
CRÉASHOP | Prime à l’installation de nouveaux commerces
La Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve, en collaboration avec la Gestion Centre-Ville, a lancé l’appel à projets CREASHOP en septembre 2017.
Initié par la Région Wallonne, Créashop vise à susciter l’ouverture de nouvelles boutiques de qualité dans le centre-ville à travers l’octroi de primes aux nouveaux commerçants. Tout porteur de projet pourra bénéficier d’une aide financière visant à réaliser des aménagements dans son nouveau commerce, afin de le rendre attractif. Cette aide financière, délivrée sous forme de prime, peut atteindre jusqu’à 6.000 €, représentant au maximum 60 % des dépenses liées à l’ouverture d’un nouveau commerce. La Ville recevra dans un premier temps un subside de 24.000€ accessible sur 2 ans.
Les rues concernées par Créashop à LLN :
- L’entièreté de la Rue des Wallons
- La Place des Wallons
- La Traverse d’Esope et les axes la reliant la Place des Wallons
Une zone en pleine évolution
Mise à l’étude dans un projet de réaménagement depuis quelques années, la Place des Wallons connaîtra enfin un nouveau visage d’ici octobre 2019. A l’issue de l’étude de la gestion urbaine et commerciale de LLN menée en parallèle, les différentes zones du centre-ville se sont vues attribuer une nouvelle identité. La thématique du
« quartier créatif » a été choisie pour cette zone, l’objectif est d’en faire un nouveau quartier dynamique et atypique qui permettra de reconnecter le haut de la ville (Place des Sciences) à la Place de l’université.
Grâce notamment à l’ouverture du nouveau Musée L en novembre 2017 situé Place des Sciences, un nouvel engouement vers le haut de la ville voit le jour. Le public emprunte davantage ce cheminement piéton offrant à présent une meilleure visibilité pour les commerces déjà présents. Cette nouvelle affluence est une opportunité à saisir pour y voir naître de nouvelles vitrines.
Quel type de commerce ciblé ?
Les commerces souhaités pour ce futur quartier à tendance « créatif » se veulent des commerces atypiques centrés sur l’artisanat, l’art, des boutiques de créateurs, etc. Des commerces que nous ne trouvons pas ailleurs et qui poussent les chalands à venir vers cette partie de la ville.
Ceux qui en ont déjà bénéficié
Trame C, une mercerie proposant de multiples tissus et accessoires et qui stimule notamment la créativité grâce à ses ateliers, a ouvert ses portes en octobre 2017. Située dans le bas de la Rue des Wallons, c’est la toute première boutique qui a pu bénéficier de ce soutien.
Itadaki Max, un comptoir à beignets originaux aux saveurs asiatiques installé sur la Place des Wallons, a également profité de cette prime en mars 2019.




Comment participer ?
La participation est soumise à l’introduction d’un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :
- La fiche d’identification du candidat-commerçant dûment remplie
- Une note de présentation du projet de maximum 6 pages
- Un projet de plan d’aménagement de la surface commerciale
- Un plan financier prévisionnel couvrant une période de 3 ans
- Le présent règlement daté et signé
- Un Curriculum Vitae du porteur de projet et des personnes impliquées dans le projet.
L’ensemble de ces documents devra être fourni en format informatique (CD, clé USB, envoi par e-mail). Le dossier sera envoyé à l’attention de Jean Christophe Echement - ASBL GCVOLLN - 6, rue du poirier 1348 Louvain la Neuve - gcvolln@skynet.be
Les dossiers reçus seront analysés par un jury de sélection.
Documents à télécharger :
Contacts pour plus d’informations :
Jean Christophe Echement, Manager de l’asbl GCVOLLN
Tél : 010 / 81 21 01 – Mail : gcvolln@skynet.be
Sandrine Bertrand, Administratrice à l’asbl GCVOLLN
Tél : 010 / 47 80 07 – Mail : sandrine.bertrand@uclouvain.be
