ban_wallons.jpg

    Réaménagement de la Place des Wallons

    Tout a commencé en 2010, lorsque la ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve désigne la Gestion Centre-Ville pour participer à un programme européen. A travers plusieurs dizaines de villes en Europe, ce programme a pour objectif la coopération et l’échange de bonnes pratiques pour un développement urbain durable. En ce qui concerne la ville d’OLLN, la réflexion sur l’avenir de la Place des Wallons et comment lui rendre son lustre d’antan est au cœur du programme.
     
    De 2010 à 2012, la Gestion Centre-Ville, avec l’aide d’un expert extérieur, a donc effectué plusieurs voyages au bout desquels un vaste projet de réhabilitation de la place s’est dessiné.

    S’en est suivi une multitude de phases d’études et de tests, en concertation avec les habitants, les utilisateurs et les passants pour déterminer quel serait le futur visage de la place et son positionnement par rapport à son usage.

    Le projet vise à réaménager la Place des Wallons située dans le centre historique de Louvain-la-Neuve, et d’en faire un espace public attrayant, partagé et utilisé de manière plurielle, une pause verte et tranquille le long des parcours dans la ville.

    Avec un dossier bien défini reprenant les grandes lignes d’aménagements souhaités, la Gestion Centre-Ville a soumis un cahier de charges auprès de quelques bureaux d’étude. Une première esquisse est alors dévoilée en 2016 par le bureau d’architecture de Genval qui avait remporté l’appel d’offre.

    Deux ans plus tard, en mars 2018, au terme de plusieurs demandes d’ajustement pour rester le plus fidèle au projet de base, c’est au tour du service d’urbanisme de la ville de dévoiler le plan définitif de réaménagement. Il a été rendu public en mars 2019. Durant cette année écoulée, les architectes de la ville ont également procédé à la partie administrative, à la rédaction du cahier de charges final et ont pu lancer un appel d’offre.

    Le 18 mars 2019, le premier coup de pelle est donné. La fin du chantier est prévue pour octobre 2019.

     

    Image
    Image
    Image
    Les travaux d’aménagement prévus :
     
    - Suppression du mur de soutènement afin de permettre l’ouverture visuelle des espaces.
     
    - Remodelage du terrain afin de retrouver un profil plus naturel et souple, suivant les courbes de niveaux. Celles-ci seront soulignées par des marches ondulantes formant tantôt un escalier, tantôt une assise revêtue de bois.
     
    - Création de différents plateaux progressifs, aux lignes courbes et dynamiques venant s’intégrer au dénivelé naturel afin de segmenter subtilement la place.
     
    - Une zone de terrasses adaptée aux différentes surfaces accordées aux commerçants, et délimitée au moyen d’un revêtement de sol différent.
     
    - Une vaste zone circulaire pouvant être couverte occasionnellement au moyen de toiles amovibles à placer sur les mats de l’éclairage publics. Un espace dédié à la détente, à la rencontre, et à l’accueil de divers événements. Il est également agrémenté de jeux d’eau qu’il est possible d’activer au gré des besoins.
     
    - Une petite scène adossée à un mur de verdure, créant un appel dans la partie la plus isolée du site. Cette zone sera un lieu permettant des activités spécifiques du type spectacle, lecture publique, repos,…
     
    - Une zone de passage latérale épousant l’ensemble et nécessaire aux services d’urgence, en évitant une vision de voirie traditionnelle, donnant l’impression à l’usager d’être dans un espace unique, même s’il ne fait que le traverser. De même, celle-ci permettra d’organiser des accès adaptés aux personnes à mobilité réduite.
     
    - Mise en place de deux arbres de belle dimension afin de donner du volume à l’ensemble, d’asseoir le projet dans son caractère paysager de continuité et de scénariser la renaissance de l’espace. De larges parterres de graminées créeront des ambiances intimes et apporteront un caractère champêtre et léger, de par leur présence naturelle et discrète en été, lumineuse et graphique en hiver. Une haie de charme permettra d’asseoir le mur et de relier le bâtiment de manière harmonieuse à l’ensemble de la place en évitant les transitions trop abruptes.
     
    - Remplacement de l’éclairage public dans le principe d’un éclairage d’ambiance général à forte qualité sur les rendus de couleur et l’uniformité et le balisage par la mise en lumière des lignes de force du projet. Le tout sera ponctué localement (jets d’eau, éclairage d’ambiance festive projeté au sol lors d’événements particuliers). Les mats serviront de support pour des projecteurs mais également pour la fixation des toiles d’ombrage amovibles (optionnelles à ce stade).
    © 2023 Gestion Centre Ville Ottignies Louvain-La-Neuve
    Rue du Poirier 6 - 1348 Louvain-La-Neuve
    Tel : 010/81.21.04 - gcvolln@skynet.be