CreaShop

Créashop : prime à l’installation de nouveaux commerces

Depuis la rentrée 2017, la Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve, en collaboration avec la gestion centre-ville, a lancé l’appel à projets CREASHOP.

Initié par la Région Wallonne, Créashop vise à susciter l’ouverture de nouvelles boutiques de qualité dans le centre-ville à travers l’octroi de primes aux nouveaux commerçants. Tout porteur de projet pourra bénéficier d’une aide financière visant à réaliser des aménagements dans son nouveau commerce, afin de le rendre attractif. Cette aide financière, délivrée sous forme de prime, peut atteindre jusqu’à 6.000 €, représentant au maximum 60 % des dépenses liées à l’ouverture d’un nouveau commerce. La Ville recevra dans un premier temps un subside de 24.000€ accessible sur 2 ans.

 

LES RUES CONCERNÉES PAR CRÉASHOP :

 

  • L’entièreté de la Rue des Wallons,
  • La Place des WallonsLa Traverse d’Esope et les axes la reliant à la Place des Wallons

 

UNE ZONE EN PLEINE EVOLUTION :

 

  • Mise à l’étude dans un projet de réaménagement depuis quelques années, la Place des Wallons connaîtra enfin un nouveau visage d’ici 2019.
  • A l’issue de l’étude de la gestion urbaine et commerciale de LLN menée en parallèle, les différentes zones du centre-ville se sont vues attribuer une nouvelle identité. La thématique du « quartier créatif » a été choisie pour cette zone, l’objectif est d’en faire un nouveau quartier dynamique et atypique qui permettra de reconnecter le haut de la ville (Place des Sciences) à la Place de l’université.
  • Grâce notamment à l’ouverture du Nouveau Musée L en novembre 2017 situé Place des Sciences, un nouvel engouement vers le haut de la ville voit le jour. Le public emprunte davantage ce cheminement piéton offrant à présent une meilleure visibilité pour les commerces déjà présents. Cette nouvelle affluence est une opportunité à saisir pour y voir naître de nouvelles vitrines.

 

QUEL TYPE DE COMMERCE CIBLÉ ?

Les commerces souhaités pour ce futur quartier à tendance « créatif » se veulent des commerces atypiques centrés sur l’artisanat, l’art, des boutiques de créateurs, etc. Des commerces que nous ne trouvons pas ailleurs et qui poussent les chalands à venir vers cette partie de la ville.

 

COMMENT PARTICIPER ?

La participation est soumise à l’introduction d’un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

 

  • La fiche d’identification du candidat-commerçant dûment remplie
  • Une note de présentation du projet de maximum 6 pages - Un projet de plan d’aménagement de la surface commerciale
  • Un plan financier prévisionnel couvrant une période de 3 ans
  • Le présent règlement daté et signé
  • Un Curriculum Vitae du porteur de projet et des personnes impliquées dans le projet.

L’ensemble de ces documents devra être fourni en format informatique (CD, clé USB, envoi par e-mail). Le dossier sera envoyé à l’attention de

Jean Christophe Echement
ASBL GCVOLLN
6, rue du poirier
1348 Louvain la Neuve
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Les dossiers reçus seront analysés par un jury de sélection.

 

DOCUMENTS à télécharger :

 

CONTACTS :

Les personnes en charge de ce dossier sont :

Jean Christophe Echement, Manager de l’asbl GCVOLLN
Tél : 010 81 21 01 – Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Sandrine Bertrand, Présidente de l’asbl GCVOLLN
Tél : 010 4 7 80 07 – Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.